Documents envoyés par Joseph Botéraou en réponse au concours du Barzaz Bro-Leon et conservés parmi les envois de Ploudalmézeau dans le fonds du Barzaz Bro-Leon.

Télécharger les documents au format PDF : 8ae23f33f04671ba33a295411c9b8a21.pdf (1119532 octets)

Informations sur les documents originaux

Auteur(s)

Commune d'expédition

Description des documents originaux

Envoi composé de 5 feuilles arrachées d'un cahier et contenant cinq textes et partitions de chansons en breton notées à l'encre noire, ainsi que d'une feuille contenant une copie tardive de l'une de ces chansons. Les partitions sont soigneusement notées sur du papier à musique qui a été collé sur le cahier. Pour chaque chanson, une note précise qu'elle a été recueillie par l'abbé J. Botéraou auprès de chanteuses de la commune de Ploudalmézeau : Jeanne-Yvonne Arzel, Marie-Yvonne Mazé et Jeanne Kerbérénès. Le contributeur a également ajouté plusieurs commentaires donnant son avis sur les chansons. Joseph Botéraou a gagné le 3e prix au concours du Barzaz Bro-Leon en 1906. Il a également envoyé des contributions conservées dans la pochette de Plouguin.

Chansons et autres pièces contenues dans le(s) document(s)

Ar goaz nevez o klask guerza e c'hreg / Son ar bleiz / Disput etre ar c'here hag ar botaouer koat / Plac'h iaouank Plouider / An dimezi

Origine des documents originaux

Fonds privé de Youenn Caouissin / Ce document a été conservé par l’abbé Jean-Marie Perrot (1877-1943) jusqu’à sa mort puis par Herri Caouissin, secrétaire de l’abbé Perrot puis par Youenn Caouissin.

Nature des documents originaux

6 feuilles / partitions

Langue(s) utilisées dans le(s) document(s)

Breton / Français

Éditeur(s)

Centre de recherche bretonne et celtique

Droits d'auteur

Caouissin, Youenn / Centre de recherche bretonne et celtique