Barzaz Bro-Leon

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Titre

Barzaz Bro-Leon

Description

Le fonds du Barzaz Bro-Leon comprend les réponses au concours de chansons en breton lancé dans l’hebdomadaire Le Courrier du Finistère par Jean-Marie Perrot, vicaire à Saint-Vougay, en vue de publier une anthologie de chansons du Léon (zone géographique située dans le nord-ouest de la Bretagne qui correspond à l’ancien évêché de Léon et où est parlé le dialecte breton léonard).

Le concours a connu plusieurs éditions dont les dates d’appel dans Le Courrier du Finistère sont le 9 juin 1906 (avec un rappel le 21 juillet 1906), le 13 juillet 1907 et le 24 juillet 1909. L’essentiel des documents datés se situe en 1906 et en 1907. Les dates sont rarement indiquées à la fin des chansons. On les retrouve plus souvent dans les courriers qui accompagnent les envois et surtout grâce au cachet postal lorsque les enveloppes ont été conservées.

Le premier concours en 1906 permet de rassembler plus de 500 documents : les contributeurs des 40 envois les plus remarquables – soit la moitié des participants – sont récompensés lors d’une remise des prix au cours de la fête du Bleun-Brug qui se déroule au château de Kerjean en septembre 1906. Les éditions ultérieures, ainsi que les quelques pièces rassemblées sur le même thème par Jean-Marie Perrot de façon postérieure à 1909, donnent au total un ensemble de plus de 1000 documents.

L’essentiel du fonds est composé de chansons en langue bretonne. Le premier appel lancé par Jean-Marie Perrot avait pour but de rassembler uniquement des chansons issues du répertoire de tradition orale. En réalité, les documents reçus sont beaucoup plus variés : on y trouve aussi des chansons de composition récente, des chansons issues de feuilles volantes imprimées, des proverbes et devinettes, des contes et des histoires drôles. La plupart sont en breton, mais quelques pièces sont aussi en français. Les chansons représentent tout de même près de 90% du corpus.

Le concours ne s’adresse normalement qu’aux habitants du Léon. Cette recommandation est globalement respectée puisque environ 94% du corpus correspond à cet espace : sur les 116 communes que compte le Léon au début du 20e siècle, 56 sont représentées par des contributeurs au Barzaz Bro-Leon. On trouve aussi quelques documents en provenance du Trégor et de la Cornouaille.

Ce fonds se caractérise par l’originalité de son contenu, lui-même lié à l’originalité des méthodes de collectes mises en place. Depuis le 19e siècle, les méthodes d’enquête habituellement mises en œuvre consistent, pour un collecteur, à aller lui-même à la rencontre de chanteurs. En passant par un concours et en demandant aux lecteurs du Courrier du Finistère de lui adresser les vieilles chansons bretonnes qu’ils connaissent ou qu’ils peuvent recueillir dans leur entourage, Jean-Marie Perrot lance au contraire une entreprise collective qui regroupe près de 150 personnes, parmi lesquelles il occupe plus un rôle d’initiateur et de coordinateur que de réel collecteur. Une trentaine de lettres adressées par des participants au concours apportent des renseignements sur l’origine socioculturelle des contributeurs, leur perception de la tradition orale et l’état de la pratique chantée en Léon.

Le contenu héréroclite du fonds est le reflet de ce choix de méthode. Les gwerzioù (complaintes tragiques) anciennes, privilégiées par les folkloristes du 19e siècle, ne correspondent qu’à 5% de l’ensemble. Les sonioù (chansons plus légères, par exemple les chants d’amour ou de travail) sont mieux représentées. Mais ce sont surtout les chansons issues de feuilles volantes ou les compositions récentes inspirées par les chansonniers à la mode qui sont majoritaires. Le Barzaz Bro-Leon reflète ainsi la diversité des chansons en circulation en Basse-Bretagne dans les premières années du 20e siècle.

L’idée originelle du Barzaz Bro-Leon émerge dans un contexte de tensions violentes entre l’Église et l’État à l’échelle de la France. Le jeune vicaire Jean-Marie Perrot cherche par ce concours à promouvoir le patrimoine oral du Léon, en s’inspirant du Barzaz-Breiz publié par Théodore Hersart de La Villemarqué en 1839. Ses objectifs sont multiples : réfuter les préjugés des folkloristes du 19e siècle qui assurent que le Léon est pauvre en traditions orales, défendre la culture bretonne qu’il considère comme étant étroitement liée à la foi catholique et à la langue bretonne, et raviver la transmission orale de ce répertoire moribond.

L’histoire du fonds et les multiples manipulations qu’il a subies tout au long du siècle écoulé expliquent qu’il apparaisse aujourd’hui tronqué de certaines pièces mais également enrichi par des documents postérieurs aux éditions du Barzaz Bro-Leon. Le projet de publier une anthologie rassemblant les plus belles chansons du Léon recueillies par l’intermédiaire du concours ne voit jamais le jour. Après la mort de Jean-Marie Perrot en 1943, le fonds est conservé par son secrétaire et exécuteur testamentaire Herri Caouissin, puis aujourd’hui par le fils de ce dernier, Youenn Caouissin.

La collecte du Barzaz Bro-Leon est restée quasiment inexploitée tout au long du 20e siècle et très peu de pièces envoyées au concours ont été publiées dans des journaux ou des revues. Il faut attendre 2012 pour qu’une partie du corpus soit publiée et traduite dans : Barzaz Bro-Leon, une expérience inédite de collecte en Bretagne, sous la direction d’Éva Guillorel, Presses Universitaires de Rennes / Centre de recherche bretonne et celtique, 2012. Nous renvoyons à l’introduction critique de cet ouvrage pour plus de précisions sur le contexte, le contenu et l’intérêt du fonds du Barzaz Bro-Leon.

Note : Les différences entre le contenu du fonds tel que décrit dans l'ouvrage Barzaz Bro-Leon, une expérience inédite de collecte en Bretagne, sous la direction d’Éva Guillorel, Presses Universitaires de Rennes / Centre de recherche bretonne et celtique, 2012 et les documents mis en ligne sur la Bibliothèque numérique s’expliquent par l’apport de nouveaux documents retrouvés par le propriétaire du fonds depuis 2012 et qui n’étaient pas connus lors de la publication du livre.

Créateur

Perrot, Jean-Marie

Éditeur

Centre de recherche bretonne et celtique

Droits

Copyright : Youenn Caouissin / Centre de recherche bretonne et celtique

Relation

Barzaz Bro-Leon, une expérience inédite de collecte en Bretagne, sous la direction d’Éva Guillorel, Presses Universitaires de Rennes / Centre de recherche bretonne et celtique, 2012

Langue

fre
bre

Type

Text
Manuscrit
Imprimé

Date Available

2014-09-01

License

http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/fr/

Provenance

Fonds privé de Youenn Caouissin

Rights Holder

Caouissin, Youenn
Centre de recherche bretonne et celtique

Collection Items

Documents envoyés par Louis Falhun habitant à Tréglonou à l'abbé Jean-Marie Perrot en réponse au concours du Barzaz Bro-Leon
Envoi composé d’un cahier jaune à lignes de 100 pages, dont environ les deux tiers sont écrits à l’encre rose et verte. Sur la couverture, le contributeur a indiqué à l’encre rose : « Cahier de chansons bretonnes du pays de Léon, Appartenant à Louis…

Documents envoyés par Françoise Guillou habitant à Cléder à l'abbé Jean-Marie Perrot en réponse au concours du Barzaz Bro-Leon.
Envoi contenant un cahier d’écolier sans couverture relié par une couture, comportant trois chansons écrites à l’encre. Une demi-feuille à petits carreaux est collée à la fin du cahier pour terminer la dernière chanson. Trois pages avant la fin du…

Documents envoyés par Jean-Marie Guivarc'h à l'abbé Jean-Marie Perrot en réponse au concours du Barzaz Bro-Leon.
Envoi composé d’un cahier à lignes dont seulement huit pages sont remplies à l’encre et contiennent une chanson en breton, le reste du cahier étant vierge. En haut de la première page intérieure, le contributeur a indiqué au-dessus des premières…

Documents envoyés par J. Roué habitant Cléder au rédacteur du Courrier du Finistère en réponse au concours du Barzaz Bro-Leon.
Envoi composé d’une double feuille à petits carreaux pliée en deux, sur laquelle est notée à l’encre une chanson en breton. À la fin de celle-ci, une lettre est rédigée en français à l’attention du rédacteur du Courrier du Finistère et contient…

Documents associés à Jeanne Drévillon habitant à Crozon et conservés dans le fonds du Barzaz Bro-Leon.
Envoi composé d’un cahier vert de 100 pages, qui porte à la main sur la couverture : « appartenant à Jeanne Drévillon – Losmarch – Crozon – Finistère », avec la date « 1907 » écrite plus haut. L’ensemble du cahier est rédigé à l’encre, mais…

Documents envoyés par Madame Le Dreff, habitant à Guipronvel (29076), à l'abbé Jean-Marie Perrot en réponse au concours du Barzaz Bro-Leon.
Envoi composé d’un cahier d’écolier vert comportant le nom et l’adresse de la contributrice sur la couverture : Madame Le Dreff, "de Kerhouléau Vras en Guipronvel". Il contient neuf chansons en breton écrites à l’encre. Plusieurs pages se sont…

Documents associés à Jeannie Corfa habitant à Kernilis et conservés dans le fonds du Barzaz Bro-Leon.
Envoi composé d’un cahier d’écolier à la couverture unie rose sur laquelle est indiqué à l’encre : « Cahier de chansons appartenant à Mlle Jeannie Corfa Demeurant à Kergouesnou, Kernilis, Finistère ». Il contient sept chansons et un discours en…

Documents envoyés par Soeur Eleazar habitant à La Forest-Landerneau à l'abbé Jean-Marie Perrot et conservés dans le fonds du Barzaz Bro-Leon.
Envoi contenant une feuille sur laquelle est rédigée à l’encre une chanson en breton. À la fin du texte, la contributrice a indiqué des précisions sur l’air : « Ton : Soudardet kristen Breis Izel pe : Petra so nevez en kear a Is ». L’envoi comporte…

Documents envoyés par Théophile Jézéquel habitant à Lanhouarneau et conservés dans le fonds du Barzaz Bro-Leon.
Envoi composé de trois feuilles détachées ainsi que de plusieurs feuilles issues d’un petit carnet à carreaux sans couverture qui ont été reliées par une agrafe : il s’agit de trois chansons en breton écrites à l’encre. Le nom et l’adresse du…

Documents envoyés par Monsieur Le Page habitant au Folgoët à l'abbé Jean-Marie Perrot en réponse au concours du Barzaz Bro-Leon.
Envoi composé de six feuilles déchirées d’un cahier d’écolier contenant cinq chansons en breton. Sur la dernière feuille sont notées, sous le titre « Toniou », des partitions correspondant aux airs de quatre d’entre elles. Chaque chanson est suivie…
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