Documents envoyés par Alain Jézéquel habitant à Plouvorn en réponse au concours du Barzaz Bro-Leon.

Télécharger les documents au format PDF : 65095114436e9f8d0215ba48cda07db8.pdf (2743871 octets)

Informations sur les documents originaux

Auteur(s)

Commune d'expédition

Date d'expédition par voie postale des documents originaux

1909

Description des documents originaux

Envoi composé de deux petits carnets, l'un à couverture bleue et l'autre à couverture rose, contenant 6 contes en breton soigneusement notés à l'encre noire. Après chaque conte, le contributeur a indiqué son nom (en donnant pour le prénom la version française ou bretonne, Alain ou Alanik), le lieu (Plouvorn) et la date précise de mise par écrit : entre le 6 et le 18 juillet 1909 pour le premier carnet, et entre le 28 et le 31 juillet 1909 pour le second. Sur la couverture du premier cahier, il a indiqué : "Contes bretons". Alain Jézéquel gagne trois prix au concours du Barzaz Bro-Leon : le 1er prix dans la catégorie de la collecte de contes en 1909, le 3e prix dans celle de la collecte de devinettes la même année, et le 1er prix dans la catégorie unique "Recueils de contes et de chants anciens et inédits" en 1911. L'envoi conservé correspond apparemment uniquement au premier de ces prix.

Chansons et autres pièces contenues dans le(s) document(s)

Roue ar gornandouned / Rouanez ar roz / Genovefa, pe merc'h ar Roue / Ann diaoul mad / Ann daou zoudard / Fanch ar c'hemener

Origine des documents originaux

Fonds privé de Youenn Caouissin / Ce document a été conservé par l’abbé Jean-Marie Perrot (1877-1943) jusqu’à sa mort puis par Herri Caouissin, secrétaire de l’abbé Perrot puis par Youenn Caouissin.

Nature des documents originaux

2 carnets

Langue(s) utilisées dans le(s) document(s)

Breton / Français

Éditeur(s)

Centre de recherche bretonne et celtique

Droits d'auteur

Caouissin, Youenn / Centre de recherche bretonne et celtique