Documents associés à François Vallée et Marguerite Philippe et conservés parmi les envois de Pluzunet dans le fonds du Barzaz Bro-Leon.

Télécharger les documents au format PDF : 25a985f626924e1d9512562a179ed1a9.pdf (1621978 octets)

Informations sur les documents originaux

Auteur(s)

Contributeur(s)

Commune d'expédition

Description des documents originaux

Envoi composé de divers documents manuscrits, dactylographiés et imprimés postérieurs au concours du Barzaz Bro-Leon mais conservés dans ce fonds dans une pochette consacrée à la commune de Pluzunet. On y trouve une lettre en breton non datée écrite à Saint-Brieuc par François Vallée (1860-1949) à Jean-Marie Perrot, qui évoque la chanson "Kabusin ar Gwenn" et sa publication dans Kroaz ar Vretoned ainsi que les noms du père Jaffrez et de M. Corbes. Des versions dactylographiées et imprimées de cette même chanson (texte breton et traduction française) sont également présentes dans l'envoi : le texte imprimé précise qu'elle a été chantée par Marguerite Philippe, de Pluzunet.

Chansons et autres pièces contenues dans le(s) document(s)

Kabusin ar Gwenn

Origine des documents originaux

Fonds privé de Youenn Caouissin / Ce document a été conservé par l’abbé Jean-Marie Perrot (1877-1943) jusqu’à sa mort puis par Herri Caouissin, secrétaire de l’abbé Perrot puis par Youenn Caouissin.

Nature des documents originaux

8 feuilles

Langue(s) utilisées dans le(s) document(s)

Français / Breton

Éditeur(s)

Centre de recherche bretonne et celtique

Droits d'auteur

Caouissin, Youenn / Centre de recherche bretonne et celtique