Documents envoyés en 1906 par Marie Daré, de Plouguin, en réponse au concours du Barzaz Bro-Leon

Télécharger les documents au format PDF : 9278b5dad1ecbe27f0668150e6548167.pdf (4285846 octets)

Informations sur les documents originaux

Auteur(s)

Commune d'expédition

Description des documents originaux

Envoi composé d'un cahier d'école à couverture orange contenant 32 pages entièrement couvertes de chansons en breton écrites à l'encre bleue, d'une feuille contenant une chanson manuscrite ainsi que d'une autre feuille contenant une chanson tapée à la machine à écrire. Une annotation postérieure sur la couverture associe le cahier à "M. Daré" et à la commune de Plouguin. On trouve également à la fin d'une chanson à l'intérieur du cahier le nom de Marie Léosse. Des annotations au crayon de Jean-Marie Perrot dans la marge de plusieurs textes précisent que les airs de ces chansons ont été notés par J. Botéraou. L'une des chansons du cahier, "Son an Intanv koz", a été postérieurement recopiée à la main et tapée à la machine sur les feuilles séparées. Il est précisé en marge de la feuille manuscrite que la chanson a été chantée par "Mari an Dare" de Plouguin, qu'elle a été recueillie par Jean-Marie Perrot pour le texte et par J. Botéraou pour la musique. Une partition correspondant à cette chanson se trouve effectivement dans l'envoi de J. Botéraou. Une annotation de Donatien Laurent au crayon en haut de la même feuille indique que ce document se trouvait dans un cahier gris écrit par Jean-Marie Perrot lors du premier inventaire du fonds. La même annotation apparaît sur la feuille tapée à la machine à écrire, qui précise à droite du titre : "recueilli par Mr Perrot". Cette contributrice obtient le 6e prix du concours du Barzaz Bro-Leon en 1906 : dans la liste des lauréats publiée par le Courrier du Finistère, son nom est orthographié "Marie Le Darré".

Chansons et autres pièces contenues dans le(s) document(s)

Soun ar c'halvez / Ar plah iaouank / An ailloun / [Pedon en c'havel bianic] / Soun ar c'has / Va dous coant / Soun an intaon / Soun ar bonome / Son ar michou / Echu ar frico / Chanson ar c'hi Baillon / Ar préfas / Les mauvaises langues [Taf ta breur serr da c'hinou] / Soun Marivonnic / Soun Soasic / Ar merc'het iaouanc / Ar goas / Soun an intaon / An dimesi / [Quenta ma zis da servicha] / Soun ar butum / Son an intanv koz / Son an intanv

Origine des documents originaux

Fonds privé de Youenn Caouissin / Ce document a été conservé par l’abbé Jean-Marie Perrot (1877-1943) jusqu’à sa mort puis par Herri Caouissin, secrétaire de l’abbé Perrot puis par Youenn Caouissin.

Nature des documents originaux

1 cahier / 2 feuilles

Langue(s) utilisées dans le(s) document(s)

Breton / Français

Éditeur(s)

Centre de recherche bretonne et celtique

Droits d'auteur

Caouissin, Youenn / Centre de recherche bretonne et celtique