Documents envoyés par Joseph Botéraou en réponse au concours du Barzaz Bro-Leon et conservés parmi les envois de Plouguin dans le fonds du Barzaz Bro-Leon.

Télécharger les documents au format PDF : 1af1819d78e3fb261cc2edc3c8368e84.pdf (556667 octets)

Informations sur les documents originaux

Auteur(s)

Commune d'expédition

Description des documents originaux

Envoi composé de quatre feuilles de papier à musique pré-imprimé, qui contiennent les partitions de huit chansons en breton recueillies par Joseph Botéraou à Plouguin, comme indiqué en haut de la première feuille à côté du titre général "Airs de chansons bretonnes". Les partitions sont notées de façon assurée de la part d'une personne familière des transcriptions musicales : Joseph Botéraou était en effet prêtre. Les paroles du premier couplet de chaque chanson sont notées sous les portées musicales. Ces airs correspondent à des chansons de Marie Daré : les textes complets des chansons se trouvent dans le cahier de cette chanteuse, conservé parmi les envois de la commune de Plouguin. Joseph Botéraou a également envoyé des textes et airs de chansons recueillies à Ploudalmézeau (dont il est originaire), avec partitions. Il obtient le 3e prix du concours du Barzaz Bro-Leon en 1906 : dans la liste des lauréats publiée par le Courrier du Finistère, il est mentionné comme "l'abbé Botteraou, de Ploudalmézeau".

Chansons et autres pièces contenues dans le(s) document(s)

Son ar michou / Teodou fall / Son ar bonomic / Son an intanv / Ann den iaouank / An ozac'hik / Va dous koant / Son an intanv

Origine des documents originaux

Fonds privé de Youenn Caouissin / Ce document a été conservé par l’abbé Jean-Marie Perrot (1877-1943) jusqu’à sa mort puis par Herri Caouissin, secrétaire de l’abbé Perrot puis par Youenn Caouissin.

Nature des documents originaux

4 partitions

Langue(s) utilisées dans le(s) document(s)

Breton / Français

Éditeur(s)

Centre de recherche bretonne et celtique

Droits d'auteur

Caouissin, Youenn / Centre de recherche bretonne et celtique