Documents envoyés par Joseph Botéraou en réponse au concours du Barzaz Bro-Leon et conservés parmi les envois de Plouguin dans le fonds du Barzaz Bro-Leon.

Télécharger les documents au format PDF : 1af1819d78e3fb261cc2edc3c8368e84.pdf (556667 octets)

Informations sur les documents originaux

Auteur(s)

Commune d'expédition

Description des documents originaux

Envoi composé de quatre feuilles de papier à musique pré-imprimé, qui contiennent les partitions de huit chansons en breton recueillies par Joseph Botéraou à Plouguin, comme indiqué en haut de la première feuille à côté du titre général "Airs de chansons bretonnes". Les partitions sont notées de façon assurée de la part d'une personne familière des transcriptions musicales : Joseph Botéraou était en effet prêtre. Les paroles du premier couplet de chaque chanson sont notées sous les portées musicales. Ces airs correspondent à des chansons de Marie Daré : les textes complets des chansons se trouvent dans le cahier de cette chanteuse, conservé parmi les envois de la commune de Plouguin. Joseph Botéraou a également envoyé des textes et airs de chansons recueillies à Ploudalmézeau (dont il est originaire), avec partitions. Il obtient le 3e prix du concours du Barzaz Bro-Leon en 1906 : dans la liste des lauréats publiée par le Courrier du Finistère, il est mentionné comme "l'abbé Botteraou, de Ploudalmézeau".

Chansons et autres pièces contenues dans le(s) document(s)

Origine des documents originaux

Fonds privé de Youenn Caouissin / Ce document a été conservé par l’abbé Jean-Marie Perrot (1877-1943) jusqu’à sa mort puis par Herri Caouissin, secrétaire de l’abbé Perrot puis par Youenn Caouissin.

Nature des documents originaux

4 partitions

Langue(s) utilisées dans le(s) document(s)

Breton / Français

Types de document

Éditeur(s)

Droits d'auteur